PROGRAMME DES ANIMATIONS

DE LITTORALES 2014

 

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 JUIN :

de 14h à 17h :

Exposition à la médiathèque de Port-Louis des huiles, dessins à la plume, eaux fortes, aquarelles du peintre de la marine Charles LONGUEVILLE et les aquarelles de Jean DELOUCHE, dont les maquettes sont visibles au Musée de la Compagnie des Indes.
 

Port-Louis, retour de la pêche, Charles Longueville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Delouche, Le Massiac

 

SAMEDI 14 JUIN

de 15h à 15h30 :

Sous le chapiteau des Littorales

Rencontre et lecture

“Réinventer l’Océan”

avec Yves Pinguilly

et son roman
“L’île du vent”. 

Yves Pinguilly, DR

 

 

EXTRAIT DE L'ILE DU VENT :

l_ile_du_vent_extrait.pdf (1281693)

 

Yves Pinguilly interviendra dans les écoles de Port-Louis le 13 juin, sur le thème des pirates et du monde maritime.

"C'est ainsi, si j'écris - le plus souvent - pour les enfants, ce n'est pas pour leur répéter le monde, mais pour ouvrir leur imaginaire. Pour les inviter  peut-être à rêver de nouvelles vérités pour leur vie. Alors, les enfants qui lisent mes livres se mettent en danger, en danger de grandir plus, de donner du bruit et de la fureur à leur âge, bref, en danger de trouver aigre le monde tel qu'il est et de vouloir l'embellir,  le rendre plus grand." Yves Pinguilly

 

SITE INTERNET : www.yvespinguilly.fr/


DIMANCHE 14 JUIN :

de 15h à 15h30 :

 

Sous le chapiteau des Littorales

Conférence de Michel Priziac
“Les îles bretonnes et Saints bretons du haut Moyen-Age”.
 

Michel Priziac, DR

Aux 5e et 6e siècles, plusieurs centaines de moines accompagnant des civils bretons issus de la Bretagne (insulaire) c’est-à-dire d’Irlande, du Pays de Galles et des Cornouailles, sont venus en Armorique.

Comment était l’Armorique à leur arrivée ? Comment sont-ils venus ? Que recherchaient-ils ?

Par la force des choses ils ont généralement accosté sur les îles armoricaines, petites pour la plupart mais nombreuses (au moins 230 selon les critères de définition d’une île retenus par l’IGN). 

Comment ont-ils fait pour se déplacer sur le continent ? Où se sont-ils installés ? Quels types d’installations ont-ils réalisés ?

C’est la naissance des Lan, ermitage, monastère, c’est aussi la naissance des Plou, paroisses primitives.

Il s’agit ensuite de montrer comment ces moines s’y sont pris pour évangéliser le territoire. Une réussite certaine puisque la volonté populaire en a fait des Saints.

Au 7e siècle déjà, les Bretons étaient plus nombreux que les autochtones, ils parlaient leur langue (le breton). Dès lors l’Armorique s’est, tout naturellement, appelée Bretagne.

Il sera intéressant de passer quelques minutes sur le « retour en grâce » des Saints bretons aux 12e, 13e et 14e siècles avec la création des Loc, lieux où ils sont honorés.

Les exemples seront choisis en fonction des îles bretonnes : Saint Tudy à Groix, Saint-Gildas et sa traversée de la Bretagne entre l’île Saint Gildas, Saint-Gildas de Rhuys et l’île d’Houat où il est mort avec une incursion par Gâvres où se trouve une fontaine Saint-Gildas, Saint-Pol Aurélien à Ouessant et à Batz, saint Gwenolé, saint Guezennec, saint Jacut formés à l’île Lavret (près de Bréhat),

Pour chacun d’entre eux seront évoquées les croyances en rapport avec sa vie.

Cette conférence sera conduite à partir du livre Bretagne des Saints et des croyances, de Michel Priziac, 570 pages, Kidour éditions.

Michel Priziac

SITE INTERNET : www.livr-ys.com/

 

DIMANCHE 15 JUIN

de 15h45 à 16h :

 

Sous le chapiteau des Littorales

Lecture et rencontre avec Joël Jouanneau
Auteur et metteur en scène, à partir de son ouvrage jeunesse
“Le marin d’eau douce”.



Joël Jouanneau, photo L. Auguste

"Le coq est là. Le clocher est là. La rivière est là. Le grenier et ses trésors sont là. Autant dire que tout est là. Et de plus c'est loin du monde et de tous ses fatras.

Oh les beaux jours que cela pourrait être. Et quelle idée lui prend un beau matin de remonter, et sans prévenir, le cours du Loing.
À pied d'abord, à la nage ensuite, en canoë enfin, avant de chavirer dans le grand tourbillon marin, manquant se noyer, concédant un orteil aux requins, bientôt pris dans les mailles du filet d'une frégate pirate où il va devoir faire le dur apprentissage d'une vie corsaire, la seule qui, si l'on en croit l'équipage, permette de survivre sur le plancher des vaches où il finira, contre son gré, par apprendre ce qu'échouer veut dire."
Joël Jouanneau


SITE INTERNET : www.theatre-contemporain.net/biographies/Joel-Jouanneau/